Actualités Flux RSS

1 septembre 2017

Les bonnes résolutions de la rentrée

Les bonnes résolutions de la rentrée

Ça y est, les vacances sont terminées, c'est le moment de prendre de bonnes résolutions pour atteindre ses objectifs de fin d'année et certainement, s'intéresser à la digitalisation est une bonne idée.

On en parle partout, chez les clients, chez les fournisseurs, l'administration parle de dématérialisation, il y a des tas d'articles sur le sujet, mais comment commencer ?

Le plus rapide sera de regarder les outils qui pourraient m'aider dans mon travail :

- La relation client, CRM, qui va m'aider à gérer les prospects, les campagnes de marketing, les clients. Certains CRM intègrent les devis, la facturation voire même le suivi des activités.

- La gestion électronique des documents, qui va m'aider à classer et surtout va me permettre d'échanger avec les clients, les fournisseurs, mon comptable et va me permettre d'optimiser les échanges d'informations dans l'entreprise. Un certain nombre de ces outils reconnaissent les caractères (OCR) et sont capables de remplir les fichiers comptables par exemple.

- Penser à la suite bureautique, les suites Offices évoluent et intègrent de plus en plus de fonctionnalités. A ce titre, cela vaut peut-être le coup de passer une journée en formation de temps en temps pour s'assurer que les nouvelles fonctions sont connues.

- Regarder les outils de synchronisation qui vont permettre à plusieurs membres des équipes d'échanger de l'information, en faisant attention au volume échangé qui peut devenir rapidement colossal.

- Ensuite, il faut regarder les outils auxquels on ne pense pas forcément comme ayant un lien avec notre travail, comme les réseaux sociaux, les outils de partage de l'information.

Il y a également un grand nombre d'acteurs qui se positionnent et donnes des conférences sur ces sujets, sans oublier les MOOC.

 

Voilà donc un beau programme, mais restons vigilants car les cryptolockers, les virus, les hackers ont également bien l'intention de venir perturber notre travail.